Le bateau Emmanuel 4 a totalisé en ce mois de mars 2 ans et demi sur le lac Kivu, reliant les villes de Goma (Nord-Kivu) et de Bukavu au Sud Kivu. Construit sur le chantier naval de Kituku à l’ouest de Goma par des Congolais, ce bateau est qualifié par les voyageurs d’hôtel 5 toile flottant. Les usagers félicitent le génie créateur des Congolais et demandent aux responsables du bateau de continuer sur la voie de l’innovation.
Avec sa couleur or, ce bateau a été construit pendant plus de deux ans à Goma. Trente mois après son voyage inaugural, Emmanuel 4 garde son prestige et continue à émerveiller les voyageurs.
Bolingo Joel, capitaine titulaire de ce bateau présente l’œuvre : « Nous avons construit le bateau avec une capacité de 150 tonnes de marchandises pour sa stabilité et 800 passagers avec des places assises. Le bateau, pour le moment, fait la fierté de notre province voire du Congo ».
Un passager qui prend régulièrement ce bateau continue à l’apprécier. Il félicite les constructeurs et leur demande de continuer à innover sur le lac :
« Je prends souvent Emmanuel, surtout depuis qu’Emmanuel 4 est sortie. C’est un produit de chez nous, nous devons d’abord valoriser le produit chez nous et aussi encourager les ingénieurs congolais qui sont arrivés à concevoir un bijou pareil ».
Le capitaine titulaire de bateau Emmanuel 4 ajoute que ce bateau est bien conservé afin qu’il continue à faire honneur au génie congolais.