Les Nations unies ont rendu hommage ce samedi 2 avril à Goma (Nord-Kivu), aux huit casques bleus tués dans le crash de leur hélicoptère. Le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a pris part à cette cérémonie, aux côtés de la cheffe de la MONUSCO et du ministre de la Défense et d’autres membres du gouvernement, mais aussi du gouverneur du Nord-Kivu et les ambassadeurs des pays d’origine de ces casques bleus.
C’est dans une cérémonie pleine d’émotion que la MONUSCO a rendu les derniers hommages à ses 8 casques bleus qui ont perdu la vie mardi dernier lors du crash de leur hélicoptère dans la zone des combats de Tshanzu dans le Rutshuru.
A l’occasion de cette cérémonie d’hommages, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC a partagé sa douleur à la suite de la perte de ces valeureux casques bleus.
Madame Bintou Keita promet qu’en leur mémoire, les Nations Unies vont redoubler d’efforts dans leur engagement pour le retour de la paix dans cette partie du pays.
Elle ajoute qu’une enquête des Nations Unies est en cours pour établir les circonstances de leur mort pour que la justice soit faite.
La cheffe de la MONUSCO, a cité, dans son discours, les noms de ces hommes courageux qui ont accompli leur devoir avec honneur et dignité jusqu’à la fin de leur vie.
Le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda a présenté les condoléances du Président de la République Félix Tshisekedi et a salué la mémoire de ces soldats de la paix.
L'ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexev Sentebov, a déploré la perte du soldat Russe qui servait sous le drapeau de l’ONU en RDC.
Il a indiqué que cette douloureuse perte ne va pas affecter l’engagement de son pays à soutenir les efforts de la MONUSCO.
Et au cours du Conseil des ministres du vendredi 1er avril, le gouvernement de la RDC a présenté ses condoléances à la grande famille des Nations Unies, aux Gouvernements concernes et aux familles de ces huit casques bleus décédés mardi, à la suite de l’attaque du M23.