La jeune Université de Kalemie (UNIKAL) est en pleine construction sur fonds propres. Son comité de gestion a réussi à construire 3 bâtiments composés de plusieurs auditoires, d’un amphithéâtre, de bureaux et de quelques installations sanitaires. Et ce, en attendant le financement du gouvernement.
Léonard Dedju, délégué général de l’UNIKAL, explique :
« Nous avons acquis premièrement une clôture qui entoure la cour universitaire, un bâtiment, 8 bureaux facultaires, une salle labo informatique et une bibliothèque, un bâtiment qui est en pleine construction qui a 8 auditoires, qui a la capacité d’accueillir au moins 500 étudiants, un bâtiment qui porte 4 grands auditoires dont l’un sera un amphithéâtre»
Tous ces travaux sont réalisés sur fond propre de l’université à partir d’une ligne budgétaire dégagée des frais académiques payés par les étudiants, précise le professeur Victor Kalunga, recteur de l’UNIKAL.
Avec environ deux mille étudiants, « l’UNIKAL ne pourra se construire, sans sacrifice, si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités », ajoute le recteur Victor Kalunga.
L’Université de Kalemie a été créée en 2004 comme extension de l’Université de Lubumbashi.