Assemblée nationale : Jean-Marc Kabund dépose sa lettre de démission

Le député Jean-Marc Kabund vient de déposer officiellement sa lettre de démission ce jeudi 31 mars du poste du premier vice-président de l'Assemblée nationale. Il affirme sur son compte twitter avoir déposé sa démission ce jeudi au bureau de la chambre basse du Parlement.

« Par la présente et pour des raisons de conviction politique, je vous fais part de ma décision de démissionner du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il va de soi que, pour le reste du temps de la législature en cours, je vais me consacrer à mon mandat de député national », écrit Jean-Marc Kabund dans la lettre partagée sur son compte twitter.

Jean-Marc Kabund avait démissionné le 14 janvier du poste du premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Mais il n’avait, jusque-là, pas encore déposé sa lettre de démission.

« En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures », avait écrit M. Kabund sur son compte twitter.

Dans ce post, Jean-Marc Kabund n’évoquait pas les causes de sa démission. Mais, celle-ci intervenait deux jours après les incidents ayant opposé sa garde rapprochée à un élément de la Garde républicaine (GR).

En fait, un militaire de la Garde républicaine avait été désarmé sur l’avenue des Poids lourds par les éléments de police commis à la sécurité du président intérimaire de l’UDPS.

En guise des représailles, les militaires de la Garde républicaine sont allés vandaliser la maison de Jean-Marc Kabund, dans la commune de Limete. Les images du saccage ont fait le tour des réseaux sociaux, donnant l’impression d’une expédition punitive de l’unité spéciale de protection présidentielle au domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Depuis lors, Jean Marc Kabund avait été désavoué par sa famille politique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: