Kasaï-Oriental : retour au bercail de plus de 200 ménages du territoire de Lupatapata

 Plus de deux cents foyers de Lupatapata sont rentrés à Luabala le dimanche 27 mars après avoir fui la répression et l’attaque armée du chef Nkoji Alias Tshingeleji, du groupement de Bakua Tshika, dans le territoire de Dibelenge (Kasaï-Central). 

Ces ménages constitués de plusieurs femmes et des enfants ont été reconduits par le ministre provincial de la Santé et des Affaires humanitaires, Dr Célestin Kadima, dans leur localité de Luabala, dans le territoire de Lupatapata.  

D’après le ministre, le gouvernement provincial a réquisitionné un véhicule de marque Kamaz des FARDC, pour leur déplacement de Mbuji-Mayi vers Luabala. Une assistance humanitaire leur a été remise sur place dans leur localité par l’envoyé du gouvernement provincial. 

 Dr Célestin Kadima rassure par ailleurs que le calme est revenu, et que les éléments de la police et ceux des forces armées ont été déployés sur le lieu. : 

« J’ai été dans le village Luabala accompagner les habitants qu’ils avaient quitté suite au conflit qui les opposait aux populations avoisinantes du Kasaï-Central, conflit qui a débouché sur un désordre, et la présence de la police a du rétablir l’ordre de ce côté-là. Et eux-mêmes se sont renseignés que le calme est totalement revenu ».