Le coordinateur de l’ONG Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS), Roger Nzumbu, dénonce le blocage des fonds destinés aux prisons de 9 nouvelles provinces du Grand Equateur à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Il accuse le chef de division provinciale de la Justice, à qui revient la responsabilité, de ne pas avoir effectué le transfert de ces fonds à chaque prison provinciale, selon lui, sur ordre de l’autorité provinciale de l’Equateur.
Le coordinateur national de l’AJBS redoute le pire dans les différentes prisons de l’ex-Equateur faute de nourriture et en appelle à l’intervention des autorités compétentes.
« Kinshasa avait envoyé de l’argent pour les prisons des provinces démembrées du Grand Equateur, notamment Mbandaka, Mongala et consorts. D’habitude ça transite par Mbandaka, à partir de Mbandaka on commence à distribuer dans de différentes provinces. Cette fois-ci, c’est le gouverneur qui a bloqué ça, sans motif valable. Donc plus de 4 mois, l’argent traine toujours dans la banque à Mbandaka » dénonce-t-il.
Le coordonnateur de l’AJBS estime par ailleurs que le gouverneur n’a pas le droit de s’immiscer dans les fonds alloués aux prisons. C’est le chef de division provinciale de la Justice qui est habilité à retirer l’argent à la banque et le transférer.
Cette situation expliquerait, d’après toujours M. Nzumbu, l’état de famine qui sévit actuellement dans toutes les prisons de cet espace.
Le gouverneur de l’Equateur Bobo Boloko indique que le chef de division et le directeur de la prison centrale de Mbandaka ont été suspendus pour détournement de ces fonds pendant environ 4 ans.
Il faut alors la désignation de leurs intérimaires par le secrétaire général à la Justice. C’est alors qu’il y aura retrait et distribution de ces fonds par province.
L’information est confirmée par le ministre provincial de la Justice/Equateur Teddy Ekabela. Enfin, faute d’audit des comptes, le directeur de la prison centrale de Mbandaka Pepinho Isaka rejette toute allégation de détournement.