Revue de presse de vendredi 25 mars 2022
La mobilisation des politiques Congolais en faveur des Léopards qui affrontent ce vendredi 25 mars les Lions de l’Atlas du Maroc dans le cadre des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA-Qatar 2022 est largement reprise dans les colonnes des journaux parus ce jour à Kinshasa.
Ce jeudi 24 mars 2022, lors de la plénière consacrée à l’adoption du calendrier des matières à traiter pendant la session de mars, le Président du Senat Modeste Bahati, a tenu à souhaiter plein succès et une victoire écrasante à l’équipe nationale de la RDC face aux marocains, rapporte La Prospérité.
«Nous voudrions avant de nous lever, souhaiter plein succès, une victoire écrasante à notre équipe nationale de football Les Léopards», a déclaré Modeste Bahati avant de clôturer la séance plénière d’hier, selon ce quotidien.
Modeste Bahati a rappelé à ses paires la nécessité de soutenir les Léopards, indique L’Avenir.
« Vous comprenez l’enjeu ! Que notre soutien et nos prières accompagnent les Léopards », a-t-il lancé à la fin de la plénière, souligne le tabloïd.
Ce journal poursuit en commentant que le Président de la République sera « le porte bonheur des Léopards ».
Rapportant, une dépêche de la presse présidentielle, ce médias affirme:
« L’histoire peut le relever. En mars 2019, les fauves de l’ex-Zaïre avait attendu la présence de Félix Tshisekedi au stade des Martyrs, qui avait fait son entrée en compagnie de son directeur de cabinet tous deux habillés en couleurs nationales, pour se débarrasser du Libéria (1-0) et se qualifier pour la phase finale de la CAN disputée la même année ».
Felix Tshisekedi se serait d’ailleurs impliqué personnellement pour assurer la présence dans l’équipe nationale du buteur congolais des Young Boys (suisseD1) Meschack Elia, souligne pour sa part Le Journal.
« Il avait peur de rentrer en RDC pour des raisons qualifiées de mystérieuses. Il a été convoqué par Cuper mais a refusé l’offre invoquant des risques d’empoisonnement et de menaces dont il serait l’objet. Il a fallu l’intervention du président de la RDC en personne, Félix Tshisekedi, pour rassurer le joueur international en question attendu comme le ‘’ Rolando de la RDC’’ et le convaincre de venir accomplir cette «mission nationale’’ », explique ce quotidien qui cite le vice-ministre des mines, Godard Motemona.
Un autre poids lourd politique qui mobilise pour Les Léopards, c’est Moise Katumbi, rapporte La République.
« Le Chairman Moïse KATUMBI a lancé via son compte Twitter un message de soutien aux Léopards, qui sont à deux matchs de la Coupe du monde lors de leur face-à- face avec le Maroc. Voici son tweet : Après la qualification du @TPMazembe, tous nos espoirs se portent sur nos vaillants #Leopards. Ce 25/ 03, la Nation rassemblée comme un seul homme sera derrière eux. Soutenons-les pour la victoire qui nous ouvrira les portes de la prochaine Coupe du Monde #Qatar2022 », peut-on lire dans les colonnes de ce journal.