L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé ce lundi 21 mars la fermeture de ses projets à Nizi et Bambu, dans la province de l'Ituri.
Cette décision annoncée au cours d’un point de presse à Kinshasa, fait suite à l'attaque perpétrée contre un convoi humanitaire de MSF, le 28 octobre 2021 par des hommes armés non identifiés sur la route entre les localités de Kobu et Bambu, dans le territoire de Djugu.
Au cours de cette attaque, deux membres de MSF avaient été grièvement blessés par balles.
Selon les responsables de MSF, la décision de fermer les projets de Nizi et Bambu s’explique notamment par l'absence prolongée de garanties de sécurité de la part des différents acteurs qui s'affrontent dans la région.
Au lendemain de l'incident, MSF avait appelé publiquement les parties aux conflit à deux réactions :
" la condamnation ferme de cette attaque et un engagement fort en faveur du respect du droit international humanitaire et de la mission médicale, à savoir les structures sanitaires, le personnel soignant, les ambulances, les patients et les blessés. MSF avait également demandé aux autorités d'ouvrir une enquête sur cet incident grave mais pas de résultats jusqu'à ce jour".
L'un de ces responsables, Olivier Maizoué de MSF Genève ajoute que MSF continuera néanmoins à apporter une assistance humanitaire en Ituri, à Drodro et Angumu où l'organisation est présente depuis plusieurs années.
Pour Nizi et Bambu, a-t-il precisé, des donations de médicaments et de matériel médical sont prévues pour aider les acteurs de santé à couvrir les mois à venir.