Plusieurs veuves et orphelins des enseignants décédés de Butembo (Nord-Kivu) ne touchent pas la rente de leurs pères de famille, a alerté samedi 19 mars Irénée Mutumwa, secrétaire permanent local du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO). Selon lui, lorsqu'un enseignant est décédé, sa famille continue de toucher la totalité de son salaire jusque six mois après dans toutes les banques. Mais les veuves et orphelins de Butembo dont les salaires des maris et pères transitent par la banque TMB ne sont toujours pas servis depuis 2019. Celle-ci dit pour sa part ne pas être au courant de ce cas.
« Depuis 2019, un grand nombre des familles des enseignants décédés n'est pas servi à la TMB. Alors que les autres maisons bancaires le font progressivement, une fois que la déclaration de décès est approuvée. Nous avons décrié cela depuis des années, mais sans solution », a indiqué le secrétaire permanent de la SYECO/ Butembo.
Il dit avoir rencontré plusieurs fois à ce sujet le gérant de cette banque. « Il dit que c'est Kinshasa qui ordonne. Nous avons écrit à Kinshasa, même à l'ordonnateur délégué via le service technique, le SECOPE, mais sans suite. Le problème, selon notre compréhension, est local, parce que le compte des enseignants décédés continue à être alimenté jusqu'à ce que celui qui va le remplacer va continuer la charge », a-t-il poursuivi.
Irénée Mutumwa en appelle à l'intervention des autorités compétentes.
Contacté par Radio Okapi, le gérant de la TMB/Butembo, Désiré Namegabe dit ne pas être au courant de cette situation. Il invite toutefois le SYECO à ramener tous les documents nécessaires, en vue de traiter les cas individuellement.