Les prix des produits importés sont en hausse sur le marché de Butembo. Les produits les plus concernés sont l’huile végétale, la farine de pâte, le sucre et même les matériaux de construction. Cette hausse des prix est constatée de façon progressive, depuis le mois de décembre de l’année passée.
Un bidon d’huile végétale est passé de 40 à 46 voire 47 USD. Un sac de farine de pâte de 25kg qui se vendait à 21 USD est actuellement à 23 USD.
Du côté des matériaux de construction, le stock parait insuffisant sur le marché. C’est le cas des tôles importées du Kenya dont plusieurs vendeurs disent être toujours en attente du ravitaillement.
Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero, Polycarpe Ndivito justifie cette situation par plusieurs facteurs, notamment la hausse du prix de transport des produits dans les pays voisins de l’Est où s’approvisionnent les opérateurs économiques congolais.
Il ajoute que la hausse du prix du baril de carburant sur le marché international a affecté le coût de production et du transport.
« Dans le transport de ces produits, le coût de transport est monté. Là où on payait par exemple 2500 ou 3500 dollars à partir de Mombasa-Kamapla ou Mombasa jusqu’à Mpondwe on est à 5500 dollars. Parce que les prix du carburant sont montés. Maintenant, les autres pays voisins, les Ougandais, les Kenyans qui produisent les tôles, les clous, eux aussi sont en train de subir le prix du transport. Les transporteurs maritimes font également monter le prix. Au niveau international, dans toute la production il y a cette surchauffe», explique Polycarpe Ndivito.
Il recommande au gouvernement congolais de consulter régulièrement les opérateurs économiques en vue de prendre ensemble des dispositions palliatives en cas de pareille situation.