Le vice-gouverneur du Nord-Kivu a inauguré mardi 8 mars à Goma le laboratoire d’essais techniques pour des analyses approfondies de l’Office congolais de contrôle (OCC)/Nord-Kivu.
Grâce à ce laboratoire, le directeur général de l’OCC, Gaby Mampuya, affirme être désormais en mesure de communiquer à temps, les résultats d’essais techniques ; au lieu d’attendre la transmission des échantillons à Kinshasa où il y avait, jusqu’ici, l’unique laboratoire attitré. Ce recours à Kinshasa occasionnait le retard et le transport coûteux des échantillons, à seule charge de l’OCC.
Il a par ailleurs rassuré la population quant à la qualité technique de différents produits :
« Cette province sera protégée contre toutes formes de contrefaçon qui pourraient découler de la qualité différente des produits importés ou fabriqués localement. Des produits, combien vitaux pour le développement économique et social de la province ».
Selon le président provincial de l’Association congolaise des commissionnaires agréés de douanes (ACCAD), Deliance Matata Tsongo, l’implantation et l’inauguration de ce laboratoire vient résoudre d’énormes problèmes au Nord-Kivu :
« Ce bâtiment et ses appareils viennent remettre la RDC dans les normes internationales de l’importation des marchandises ».
L’implantation de cet ouvrage à Goma arrive à l’heure où la RDC fait son entrée remarquée dans la Communauté économique d’Afrique de l’Est (CEAC).