La Fondation Mpanda wetu, une organisation locale de développement, a lancé des activités du mois de la femme vendredi 4 mars à Mbuji-Mayi.
Elles ont commencé par un tournoi de football qui a opposé sur le terrain de la résidence officielle du gouverneur, quatre équipes féminines, dans la phase éliminatoire. La phase finale s’est clôturée au stade Kashala Bonzola samedi, où les activités se sont poursuivies.
Les femmes cordonnières ont démontré leurs talents. D’autres équipes des femmes se sont affrontées dans le Nzango-sport, un jeu de loisir pratiqué en Afrique par les jeunes filles. Toujours au stade, un autre groupe de femmes s’est adonné au génie en herbe, des questions en tshiluba leur ont été posées sur la culture générale.
L’activité qui a émerveillée la foule est la course des femmes motocyclistes, une première à Mbuji-Mayi.
D’après la présidente du conseil d’administration de la Fondation Mpanda wetu, Jimmy Mpanda, ces activités ont pour but de promouvoir les talents des femmes :
"Le but était de bouger les mamans, qu’elles fassent un peu de sport qui contribue à leur santé physique".
Les activités de ce samedi se sont clôturées par la remise des médailles aux femmes gagnantes.
Le 8 mars, jour de la célébration du mois de la femme, toutes les participantes aux activités culturelles recevront d’autres prix des mains de la présidente du conseil d’administration de la Fondation, au cours d’une soirée de gala au club de la minière de Bakuanga.