Le directeur technique de la Régie des voies fluviales (RVF), Gabriel Mokango, a appelé lundi 28 février les armateurs congolais au strict respect de la réglementation qui régit le secteur de la navigation.
Gabriel Mokango déplore le fait que ces embarcations de fortune, qui ne répondent pas aux normes, naviguent surtout la nuit alors que c’est formellement interdit :
« Quand de tels cas arrivent, dans plus de 90 % des cas, je peux vous dire que c’est le non-respect de la réglementation. C’est-à-dire on a surchargé la baleinière, la pirogue, ou parfois on a mis des pirogues de manière juxtaposée. Ce qui fait que les personnes que l’on transporte, qui ne sont pas déclarées sur le manifeste, et le poids des marchandises, ce qui fait que l’unité sombre par moment. Mais il y a aussi un élément très important à ajouter, c’est que la plupart des gens quand ils rencontrent de tels accidents, cela arrive la nuit ».
Il a, par ailleurs, affirmé que l’autorité avait déjà interdit toute navigation nocturne :
« L'autorité a déjà pris un arrêté pour interdire toute navigation de la nuit surtout pour les unités de fortune qui ne remplissent pas les conditions de la construction navale. Parce que, une unité bien construite, doit avoir du côté tribord, donc du côté droit un feu vert et du côté bâbord, donc le côté gauche, un feu rouge. Mais, ils utilisent des torches ».
Dans l’obscurité, a-t-il poursuivi, les capitaines ne voient pas ou « quand ils constatent l’obstacle, c’est déjà à quelques mètres et il devient difficile de manœuvrer pour l’éviter. Donc, nous ne pouvons pas toujours indexer l’Etat ».