Six personnes ont été tuées et d’autres enlevées lundi 27 février dans une nouvelle attaque de la milice CODECO au village de Gina, à environ 40 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon la société civile, les victimes, qui se trouvaient aux champs, ont été découpées à la machette et d’autres tuées par balles. Plusieurs habitants, dont de nombreux retournés de guerre, ont fui vers Lopa et Iga Barriere.
De nombreux habitants du territoire de Djugu, en général, et de Gina, en particulier, préparent leurs champs pour la prochaine saison culturale. Ils se sont rendus par dizaines, lundi, pour les travaux champêtres.
Ils ont été surpris par des miliciens de la CODECO, munis de machettes et de fusils. Ces miliciens ont décapité deux personnes. Quatre autres ont été criblés de balles et sont morts pendant leur fuite. Leurs corps ont été découverts ce lundi près de la route nationale numéro 27.
Selon des sources sécuritaires, cinq autres habitants ont été kidnappés par ces inciviques. Cette attaque a provoqué le déplacement de presque toute la population locale vers les centres commerciaux de Lopa et d’Iga barrière.
Ces meurtres sont perpétrés pour venger la mort d’un homme par la force d’autodéfense Zaïre, le 22 février dernier sur le tronçon routier Zibiti-Likidha dans le territoire de Djugu.
Les FARDC ont poursuivi ces malfrats, qui se sont retirés après ces exactions.