Le bilan des opérations militaires contre les rebelles ADF, après l’attaque de la localité de Kikura la nuit de dimanche à lundi dans le groupement Banyangala dans le territoire de Beni, a évolué. Outre les 18 rebelles « neutralisés », le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, capitaine Anthony Mwalushayi, a annoncé ce mardi 1er mars la mort du chef des rebelles ayant dirigé l’incursion de Kikura. Son corps a été retrouvé lors des opérations de ratissage des FARDC dans la zone des combats.
Le capitaine Anthony Mwalushayi fait aussi état de la libération de douze otages, tous des enfants.
Il affirme que ces enfants seront remis à leurs familles ce mardi, tout comme les biens pillés qui ont été récupérés par l’armée.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo avaient annoncé lundi 28 février matin une nouvelle attaque des présumés rebelles Allied democratic forces (ADF) dans le Watalinga. Le bilan provisoire fait état de vingt civils tués et plusieurs maisons incendiées dans la localité de Kikura. Les sources locales indiquent que les habitants ont pris la fuite en direction de Nobili et Kamango.