Revue de presse du lundi 28 février 2022
Un projet de révision de la constitution est en cours en RDC, révèlent les journaux parus lundi 28 février à Kinshasa, qui commentent également l’« accord à l’amiable » conclu par la RDC et l’homme d’affaire israélien Dan Gertler.
« Félix Tshisekedi, fils de la figure emblématique de l’opposition Étienne Tshisekedi, est arrivé au pouvoir en janvier 2019, à la faveur de la première alternance pacifique et civilisée du pouvoir, succédant à Joseph Kabila. En pleine troisième année de son règne, des états-majors politiques l’accusent de vouloir changer la Constitution et virer au présidentialisme, avec un mandat de sept ans renouvelables une fois », révèle AfricaNews.
Jamais consacré en République démocratique du Congo, fait remarquer le journal, un tel projet viendrait à « renier le pacte scellé à Sun City en Afrique du Sud. Sa simple évocation a déjà suscité un branle-bas de combat dans les états-majors politiques et de la Société civile, prêts à entonner en chœur la chanson ‘Touche pas à ma Constitution’! »
Delly Sesanga dit non à ce projet de modification de la Constitution, renchérit EcoNews. Ce projet consiste, entre autres, à « modifier le jeu électoral et surtout modifier le régime politique en revenant à un régime présidentiel où le Président de la République jouira de plein pouvoir. En attendant le grand débat au Parlement, Delly Sesanga, président du parti politique, ENVOL, a déjà annoncé les couleurs. Il s’oppose farouchement à ce projet suicidaire pour la jeune démocratie congolaise ».
Encore une fois, il lance l’opération «Touche pas à la Constitution». De manière ferme, l’opposant s’indigne de constater que les « corbillards politiques» tentent d’amener leur chef de regroupement, en l’occurrence l’Union sacrée de la nation, au cimetière comme ils l’ont fait avec Mobutu et Kabila. Selon lui, l’objectif est de mettre en suspens la Constitution pour prétendre supprimer le premier mandat de Félix Tshisekedi, rapporte le tabloïd.
« En ce moment là, on repartira à zéro et leur mentor pourra prétendre avoir deux autres mandats supplémentaires car le premier n’aura pas compté avec l’avènement d’une nouvelle Constitution », dénonce Sesanga. Et de promettre : « On se battra jusqu’au bout. Pas question de changer la Constitution. Deux mandats, c’est fini, le peuple n’acceptera pas cette monstruosité». Il est d’avis que « le changement de la Constitution entraînera le pays dans le chaos », poursuit le journal.
Selon Forum des As, le leader de l'Envol dénonce "une tendance vers le système présidentiel" et appelle les Congolais à la vigilance lorsque les débats sur la Loi électorale seront lancés au Parlement.
« Sesanga a dénoncé la tentative des hommes de Fatshi de vouloir changer la Constitution pour donner plus de pouvoir au Président de la République. Ce à quoi le leader de l'Envol s'oppose de toute sa force, tout en demandant à tous les démocrates de se mettre debout sur l'ensemble du pays pour dire "Non" à ce putsch de l'Union sacrée comme ce fut le cas sous Joseph Kabila en 2015 et 2016 », note le quotidien.
RDC et Dan Gertler
Un autre sujet, qui est très commenté par les journaux parus à Kinshasa, porte sur l’« accord à l’amiable » conclu par la RDC et l’homme d’affaire israélien Dan Gertler. « Enfin, tous les actifs miniers et pétroliers récupérés RDC : Dan Gertler prêche par l’exemple ! », s’exclame La Prospérité.
« A l’issue de discussions, l’Etat congolais a, enfin, obtenu gain de cause. Dan Gertler, dans un élan tout à fait nouveau, renonce à ses droits dans plusieurs projets miniers et pétroliers en RD. Congo. A cet effet, un accord a été signé ce week-end à Kinshasa entre, d’une part, Rose Mutombo Kiese, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice, pour la RD. Congo et, d’autre part, M. Dan Gertler, opérant pour le compte de Ventura, Fleurette et consorts qui sont ses propres sociétés, en présence de Guylain Nyembo, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », rapporte le quotidien.
EcoNews salue aussi cet accord, qui met la fin au contentieux judiciaire qui opposait les deux parties. « La bataille a certes été rude, mais cet accord clôt un vieux litige qui met fin à toute forme de spéculation. A l’occasion, Dan Gertler a fait personnellement le déplacement de Kinshasa pour sceller ce nouvel accord. Une paix des braves qui met fin à des années de conflit. Félix Tshisekedi joue et gagne, au grand bénéfice de la RDC et de son peuple », commente le journal.