Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces sont reportées au 6 mai prochain. La CENI qui annonce cette nouvelle dans un communiqué rendu public ce mercredi 23 février, évoque notamment des raisons financières et le souci d’inclusivité.
En rapport avec le récent calendrier, le processus de réception de candidature a été clôturé ce même mercredi selon la Commission électorale.
Au total, 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes. Aucune candidature n'a été réceptionnée à la province de la Lomami.
Cependant, précise la CENI, vu le report de ces scrutins, la période d'enregistrement est prolongée jusqu'au 24 mars. Les listes provisoires seront rendues publiques le 2 avril tandis que celles définitives devront être dévoilées le 21 avril.
La commission électorale nationale indépendante avait initialement prévu l’élection des gouverneurs au 6 avril prochain.
Ces élections concernent les provinces de Bas-Uele, Haut-Lomami, de Lomami, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, de Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Tanganyika et de la Tshopo, ainsi que les élections des vice-gouverneurs des provinces de Kinshasa et du Kwango.