Le manque d’une banque de crédit agricole est l’un des défis majeurs de nouveaux animateurs de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Élus et installés mardi 22 février à Gemena, la nouvelle équipe est dirigée par Jean-Paul Dambana. Selon son prédécesseur, Martin Mokalua, si la nouvelle équipe se penche sur la question de la banque agricole, elle permettrait de financer le secteur café-cacao, socle de l’économie de la province.
Autres défis à relever : le mauvais état des routes et l’insécurité à la frontière, empêchant l’exportation des produits du Sud-Ubangi vers l’Afrique de l’Ouest.
Le conflit de taxes imposées aux acheteurs de café et cacao, entre les deux provinces sœurs du Nord et du Sud-Ubangi, ainsi que les tracasseries des services d’assiette, pour raison de maximisation des recettes provinciales est aussi un autre défi à relever.
Il y a aussi le non-paiement jusque-là des créances, dues aux nombreux commerçants, victimes de catastrophes naturelles, notamment de naufrage d’embarcation.
Conscient de ce fardeau, le vice-président Kambale Kigoma, a assuré que son comité ne ménagerait aucun effort, afin de relever ces défis.
Ainsi, a-t-il recommandé à ses pairs l’établissement d’un chronogramme d’actions dans la solidarité, l’union et la cohésion afin d’y parvenir.
La FEC du Sud-Ubangi garde encore son ancien statut de district. C’est pourquoi le nouveau conseil a été installé par le directeur provincial de la FEC/ex-Equateur venu de Mbandaka, Roussin Bikoko.