Le somment Union européenne - Afrique s’est clôturé vendredi 18 février à Bruxelles en Belgique. Une des mesures prises porte sur une stratégie globale d'investissements d'au moins 150 milliards d'euros sur sept ans et une aide accrue pour produire des vaccins anti-COVID-19 en Afrique.
Cette rencontre, ouverte le jeudi 16 février, a été l'occasion pour les 27 pays de l'UE de lancer cette stratégie globale d'investissements pour, ont-ils affirmé, aider des projets voulus et portés par les Africains. "Notre vision commune a pour objectif de consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix, le développement économique durable", ont plaidé les dirigeants africains et européens.
Les Européens, qui promettent de fournir à l'été un total cumulé d'au moins 450 millions de doses de vaccins ANTI-COVID-19 aux Africains, se sont également engagés à aider des pays africains à produire sur leur sol des vaccins à ARN messager. Ce programme a été dévoilé vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
D’autre part, l'UE mobilisera également 425 millions d'euros pour accélérer les campagnes de vaccinations en soutenant la distribution des doses et la formation des équipes médicales.
Elle s’est également engagée à aider les missions et opérations de paix menées par les forces africaines, en les formant et en renforçant leurs équipements et capacités, au lendemain de l'annonce par Paris et ses alliés de leur retrait du Mali.