Beni : 17 femmes formées en coupe et couture par CAFED


Dix-sept femmes ont été formées en coupe et couture ce jeudi 17 février à Beni (Nord-Kivu) par le Collectif des Associations féminines pour le développement (CAFED).

Durant six mois, ces femmes venues de neuf associations féminines de la place, ont été formées en vue d'appuyer leur autonomisation économique par le biais des activités génératrices de revenus.

L'une des bénéficiaires, Adèle Kavira Kaputsu, estime que cette formation est d'une utilité capitale :

« Cette formation va nous aider parce que le suis en mesure moi personnellement à coudre une jupe, une blouse, même une robe. Avec ça, je sais que je ne peux pas manquer quand même mon 5 000FC (2.5 USD) en poche. Même sans m’appuyer sur mon mari, je suis en mesure de payer même les frais scolaires aux enfants ». 

Le point focal de CAFED dans la région de Beni, Patience Sinamuli, pense pérenniser un tel projet par la sensibilisation d'autres femmes :

« Nous ne pensons pas arrêter par-là, elles doivent d’abord faire aussi des sensibilisations. Toutes les fois que nous serons sur terrain, elles seront avec une équipe des jeunes filles, qui vont sensibiliser d’autres filles, celles-là qui vont manifester le besoin comme je vous ai dit, ce sont ces filles-ci qui seront disponibles pour leur formation ». 

Tout en évoquant la difficulté à mettre à la disposition des bénéficiaires de cette formation des kits de démarrage, Patience Sinamuli a indiqué que la prochaine session débutera au mois de mars. 

Lire aussi sur radiookapi.net: