Le nouveau directeur provincial de la province éducationnelle du Mai-Ndombe 3, Nestor Ntumba, s’engage à combattre les anti-valeurs dans le secteur de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST). Il l'a fait savoir mercredi 16 février lors de son entretien avec les gestionnaires d’établissements scolaires maternels, primaire, secondaire de sa juridiction.
Il a annoncé que le monnayage des points et le harcèlement sexuel notamment seraient passibles des sanctions :
« Nous devons lutter contre les antivaleurs à l’EPST. Les antivaleurs (auxquelles) je fais allusion ici, c’est par exemple monnayage des points qui est interdit, harcèlement sexuel, les frais d’inscription qu’ils demandent là, les frais de confirmation de classe c’est-à-dire un enfant qui a réussi dans votre école pour passer dans la classe supérieure vous lui demandez l’argent, les frais pour l’organisation matérielle de l’examen d’Etat, maquis ou consort. Tout ça c’est interdit !».
S’adressant toujours aux gestionnaires d’établissements scolaires, il a poursuivi : « Si on apprend que vous êtes en train de continuer avec ces antivaleurs, eh bien, à l’EPST il y a des instructions, il y a des suspensions, et des mesures qu’on va prendre ».
Nestor Ntumba a appelé ces chefs d’établissements à relayer le message à leurs enseignants, afin de parler le même langage et sauver l’éducation des apprenants.