Dix-huit finalistes du complexe scolaire Mapon ayant distingué à l’examen d'État 2020-2021 dans la province du Maniema ont obtenu chacun une bourse d'études universitaire, don du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon. La cérémonie de remise de ces bourses a eu lieu le mardi 15 février et présidée par le préfet du complexe scolaire Mapon, Marcel Onema. Chaque élève a reçu une enveloppe dont le montant n'a pas été révélé à la presse.
Les parents d'élèves ont affirmé leur gratitude au sénateur Matata, qui, selon eux, « ne cesse d'investir dans l'homme congolais ».
Mulamba Ramazani, désigné porte-parole de circonstance des parents des boursiers, a déclaré :
« Malgré le calvaire que traverse notre fils digne du Maniema (NDRL : faisant allusion aux ennuis judiciaires qu’a connus Augustin Matata sur l’affaire Bukanga Lonzo), l'honorable sénateur Mapon ne cesse jamais à faire toujours du bien pour le compte de ces frères et sœurs de la province du Maniema. Ceci témoigne son engagement d'investir dans l'homme congolais à travers l'éducation de qualité ».
Selon lui, « toute la population continue à prier Dieu afin que Mapon soit abondamment béni et libérer de tous mouvements ».
Il a par ailleurs encouragé le bienfaiteur à continuer sur cette lancée en vue de promouvoir la jeunesse pour un Congo émergent.