Kindu : lancement du processus de restauration des paysages forestiers

Le Gouverneur intérimaire du Maniema a lancé lundi 14 février à Kindu l’atelier sur le processus de la méthodologie d'évaluation des opportunités et la restauration des paysages forestiers.  Ceci rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de maintien de la biodiversité et de la gestion durable des forêts exécuté par la GIZ dans son projet PIREDD- Maniema.

Le chargé de programme de l'Union internationale pour la conservation de la nature, Endamana Dominique a fait savoir que la méthodologie d'évaluation des opportunités est un outil qui permettra la transformation dans la zone.

« Dans les 6 mois qui viennent, nous serons en mesure d'avoir un document complet et bien sûr toutes les parties prenantes vont utiliser ce document pour que le travail de restauration soit un travail optimal dans la province », a-t-il expliqué.

Pour certains participants à cet atelier, ce document qui sortira de leurs travaux devra faire partie intégrante de la politique congolaise en matière des forêts.

L’un d’eux a déclaré : « Pour moi, il faut maintenant prendre tout ça et le mettre dans le cadre de la politique congolaise pour que ça puisse bien marcher et ainsi il n'y aura pas des parties qui seront mises à l'écart ».

Les paysages forestiers connaissent une dégradation rapide dans la province du Maniema. Ce Constat a été fait par une équipe des acteurs œuvrant dans le domaine de la protection de l'environnement lors d'une mission d'évaluation.

Lire aussi sur radiookapi.net: