Maniema : l’épidémie de Monkey Pox s’étend à 3 autres zones de santé

Trois nouvelles zones de santé de la province de Maniema sont frappées par l'épidémie de Monkey Pox.  Le ministre provincial de la santé, Dr KIBUNGI MUTANGA Junior l’a indiqué, mardi 15 février, lors d'une interview accordée à Radio Okapi à Kindu.

Il s'agit des zones de santé de Kibombo avec 4 cas notifiés, Kindu avec 7 cas et Obokote 6 cas.

Rappelant que Monkey Pox est une maladie contagieuse, le ministre provincial de la santé a invité la population à pratiquer l'hygiène d'une manière générale.

« Nous ne pouvons que demander à la population d'être vigilante, une fois que vous remarquez un phénomène de santé qui ne pas habituel, il faut se précipiter vite avec ce cas au centre de santé. Au cas où on suspecte le cas de Monkey Pox, il faut se séparer de notre frère, notre sœur parce que c'est une maladie contagieuse », a -t-il martelé.

Le ministre provincial a aussi appelé le personnel soignant à la prudence et à se munir d’équipements de protection individuelle à chaque contact avec les malades. 

Avant ces trois zones de santé, c’est celle de Tunda qui était affectée en premier. Dr KIBUNGI MUTANGA y note une baisse du nombre des malades:

« La zone de santé de Tunda qui était la zone la plus frappée par cette épidémie, nous remarquons qu'il y a régression des cas à ce niveau. Pour le cumul dans la zone de santé de Tunda nous sommes à 290 cas et 27 décès ».

Lire aussi sur radiookapi.net: