COVID-19 au Kasaï-Oriental : pas des cartes de vaccination, ni des fiches dans les sites

Aucune carte de vaccination contre la COVID-19 n’a été délivrée aux personnes vaccinées dans les cent quarante sites de vaccination que compte la province du Kasaï-Oriental alors que la campagne de vaccination s'est clôturée lundi 14 février. 

Par manque des fiches d’identification dans les sites de vaccination, les personnes se sont faites vaccinées sans être consultées ni informées sur les marques des vaccins qui leur ont été administrés, a constaté le reporter de Radio Okapi. 

« Lorsqu’on est arrivée, on nous a aligné selon l’ordre d’arrivée. On nous a administré le vaccin, après on a écrit le nom. On ne m’a pas examiné. Il ne m’a pas dit le nom de vaccin. Il ne m’a pas donné la carte. Il ne m’a pas fixé un rendez-vous », a témoigné, Anto Mbombo, une femme d’une quarantaine d’années qui a reçu son vaccin dimanche 13 février dans le site de vaccination ouvert au centre de santé de référence  ''Anu Yesu'', dans la zone de santé de Nzaba.

Mais, le chef de la division provinciale de la santé, Dr Bonheur Tshiteku rassure qu'il s'agit des vaccins connus :

« Nous avons voulu utiliser  Johnsons Johnsons comme c’est une dose pour la campagne. Mais il y a des sites qui ont donné Moderna. Ceux qui ont pris Moderna, bien sûr qu’il y aura une deuxième phase, que ceux qui ont pris Pfizer, SINOVAC »

Le gouvernement congolais  a supprimé, depuis lundi 14 fevrier, l’obligation du test COVID avant de voyager, pour les personnes vaccinées. Celles du Kasaï-Oriental, s’inquiètent de savoir comment pourront-elles prouver leur vaccination puisqu’aucune carte ne leur a été remise.

Face à cette inquiétude, le chef de la division provinciale de la santé, se veut une fois de plus optimiste. Il explique que le nombre des cartes et des fiches envoyées par Kinshasa était insuffisant.  Il espère que ses services pourront rattraper la situation :

« Ça ne dépend pas de nous. Ca dépend de l’extérieur. Nous sommes en train d’attendre ces cartes-là, de sorte que si ça arrivait, les structures peuvent comme  il y a celles qui ont utilisées les papiers, ils peuvent écrire ces noms la et donner aux concernés ». 

Durant les 14 jours de cette campagne de vaccination, la province du Kasaï-Oriental attendait vacciner près de deux-cents cinquante-six mille personnes âgées de plus de 18 ans.  

Lire aussi sur radiookapi.net: