Un officier subalterne des FARDC a été condamné à la peine capitale, vendredi 11 février à Minova, par le tribunal militaire d’Uvira (Sud-Kivu) siégeant en audience foraine. L’incriminé, un capitaine, était poursuivi pour le meurtre de son épouse.
Ce militaire a abattu son épouse par balle, dans sa maison, le 28 janvier dernier. Arrêté, il a été déféré devant le tribunal militaire. En plus de l’accusation de meurtre, le ministère public avait également mis à sa charge, les délits de violation des consignes et dissipation d’armes de guerre. Le procès aura duré trois jours.
Le verdict de la peine capitale est accompagné du paiement des dommages et intérêts de vingt-cinq mille dollars américains, solidairement avec l’État congolais, en faveur de la famille de la victime, constituée partie civile.
Ce verdict était très attendu par les organisations de défense des droits de l’homme du Sud Kivu. La victime était une activiste des droits de l’homme, basée à Minova et collaboratrice de la fondation Panzi dans la lutte contre les violences sexuelles.