Un calme relatif est observé depuis lundi 7 février à Mikenge, dans les hauts plateaux du secteur d’Itombwe dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, après des affrontements opposant les FARDC et un groupe de miliciens Maï-Maï.
Depuis le week-end dernier, un groupe de Maï-Maï présumé Yakutumba en provenance du secteur de Lulenge a fait une incursion dans le camp de déplacés de Mikenge vers 12h00 pour un vol des vaches. La société civile a immédiatement alerté les FARDC et les casques bleus pakistanais de la MONUSCO basés dans la zone.
Ces derniers ont tous deux lancé des patrouilles des combats vers la zone concernée. L'équipe d'intervention a traqué les assaillants dans la brousse voisine pour récupérer les vaches pillées. L'opération conjointe FARDC-MONUSCO a permis de récupérer toutes les vaches pillées, un élément Maï-Maï a été tué, un autre blessé et une vache tuée par une balle perdue.
Pendant ce temps, un autre groupe des miliciens Maï-Maï avait fait le déplacement de Tuwe-Tuwe et se dirigerait vers Mikenge pour des raisons inconnues. Une réunion conjointe devrait réunir lundi 7 février les représentants des FARDC, de la MONUSCO, de la société civile et des communautés locales.