Des agents de la commission nationale de prévention routière, (CNPR), non encore mécanisés, de la province de Maniema, ont déposé vendredi 4 février un mémorandum à l’Assemblée provinciale pour s’insurger contre leur renvoi de ce service à la suite d’une décision du gouverneur de province ad intérim, Afani Idrissa Mangala.
Le délégué de ces agents de la CNPR, Charles Itchimba Kabwende, a déclaré à la presse que le gouverneur intérimaire a signé une commission d'affectation collective mettant de coté une centaine d’agents.
« Je viens ici représenté la centaine des agents de la CNPR laissés par la sortie d'une commission d'affectation collective signée par son excellence monsieur le gouverneur ad intérim de la province du Maniema mettant à la porte tous les agents qui sont déjà à ce service déconcentré. Des agents de la CNPR depuis mars 2021, ils sont commis à ce service et n'attendent que leurs affectations définitives émanant de la haute hiérarchie qui est le ministère de transport et voie de communication, de là sortiraient des notifications au secrétariat général au transport », a-t-il expliqué.
Dans leur mémorandum, ces agents affirment que la décision du gouverneur a été prise en violation de la procédure administrative en la matière, fait savoir leur délégué :
« Il [le gouverneur] vient de sortir une commission d'affectation collective or, sa commission ne viendrait que après les notifications de Kinshasa. Mais on est surpris on met maintenant la charue avant le bœuf par la sortie de cette commission d'affectation collective ».
Contacté par Radio Okapi, le gouverneur intérimaire de la province de Maniema a indiqué qu’il donnerait sa version des faits plus tard.