Ituri : des villages du groupement Malabo sous la « menace » des combattants de la CODECO (Société civile)

Cinq villages du groupement Malabo dans le territoire de Djugu sont désertés de leurs habitants depuis jeudi 03 février. Il s’agit notamment de Buju, Pay, Jili, Utche et Malabo, des villages de la chefferie de Baguru, dans la province de l’Ituri.

C’est à la suite multiples incursions des combattants de la CODECO, révèlent, des sources la société civile locale.

Ces assaillants auraient installé depuis plusieurs mois, l’une de leurs bases à Theru, proche de ces villages, d’où ils planifient ces incursions. Celles-ci sont accompagnées de pillages, notamment, de produits des champs qu’ils revendent sur les marchés locaux. Ces combattants détruisent aussi des maisons d’habitations avant d’emporter la toiture, a témoigné Dino Chermani, un acteur de la société civile.  

Le jeudi 3 février, des combats ont opposé des militaires des FARDC aux rebelles de la CODECO à Malabo.

Les habitants de la région, qui pourtant commençaient à regagner leurs milieux à la suite de l’accalmie de ces derniers jours, ont fui de nouveau vers d’autres villages environnants.

Ce vendredi 4 février dans la matinée, l’armée a lancé une nouvelle offensive sur Jili et Utche et a pu y déloger la CODECO, déclare son porte-parole en Ituri. Il rassure que « les FARDC maintiennent leur pression sur ces assaillants pour débarrasser cette région de la présence de l’ennemi ».

La société civile locale corrobore cette information et parle de deux villages repris par les forces loyalistes.

Le responsable de cette structure citoyenne plaide pour l’installation d’une position avancée des FARDC sur place où les hommes armés circulent librement.  

Lire aussi sur radiookapi.net: