Les délégués des enseignants des écoles primaires du Kongo-Central en synergie avec les syndicats de l’ESPT ont lancé, jeudi 3 février, un préavis de grève, à l’issue d’une assemblée générale qu’ils ont tenue dans la ville de Matadi.
Dans une déclaration à la presse, ces délégués des enseignants du primaire ont exigé du gouvernement la paie de leurs arriérés de prime de la gratuité. Ils rappellent que selon l’engagement pris par ce dernier, cette prime devait être payée depuis le mois de décembre dernier.
« Les délégués des enseignants de l’école primaire du Kongo-Central se sont réunis pour exprimer leur mécontentement du non-respect de l’engagement pris à Mbuela lodge, accordant une prime de la gratuité à partir du mois de décembre, qu’on n’a jamais eu jusqu’ à aujourd’hui, aux enseignants du primaire comme première étape de l’engagement accepté par nous tous à Mbuela lodge », a indiqué le porte-parole de la synergie des enseignants, Simon Nsilulu.
Il confirme que les enseignants projettent d’entamer une grève si leur prime n’est pas payée endéans une semaine :
« Face à ce manque de bonne volonté, accompagné d'une mauvaise foi de notre gouvernement, les délégués des enseignant de l’école primaire du Kongo-Central préavisent le gouvernement de République par un moratoire allant du jeudi 3 au jeudi 10 février 2022 pour payer les deux mois en urgence. Faute de quoi, le gouvernement de la République mettra les enseignants des écoles primaires du Kongo-Central dans une position à ne pas reprendre le travail à partir du vendredi 11 février 2022. L’opération école sans enseignants dans tous les établissements des écoles primaire sera observée ».