La MONUSCO a procédé le mercredi 2 février à l’évacuation des blessés de l’attaque du camp de la Plaine Savo dans le territoire de Djugu en Ituri. Deux hélicoptères de la MONUSCO ont évacué au total dix-neuf blessés, dont trois enfants, de Bayoo vers la ville de Bunia.
Ces personnes ont été acheminées, à leur arrivée, vers une clinique privée de la place, où elles sont désormais prises en charge. Logo Lonu , l’un des rescapés de cette attaque rencontré ce jeudi, a affirmé avoir vécu l’horreur et n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des forces de la MONUSCO. Il remercie ainsi la Mission onusienne pour cette assistance :
« La MONUSCO nous a transportés de Bule jusqu’ici, a bord de son hélicoptère. Nous étions à l’hôpital à Bule à la suite de l’attaque de la CODECO. Nous remercions beaucoup la MONUSCO de nous avoir transportés jusqu’ici pour recevoir des soins appropriés »
La Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a condamné avec la plus grande fermeté, l’attaque meurtrière du site de déplacés à Savo, dans la nuit de mardi 1er au mercredi 2 février. Elle affirme que l’intervention des Casques bleus a pu stopper les tueries et repousser les assaillants.