Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été destitué de ses fonctions et exclu définitivement du parti. La décision a été prise samedi 29 janvier par la Convention démocratique du Parti (CDP), qui a enfin tranché sur le dossier disciplinaire de Jean-Marc Kabund, sous examen depuis quelques jours.
Il lui est reproché plusieurs griefs durant sa gestion à la tête du parti. Il s’agit notamment de son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion, etc.
« Vu la gravité des manquements mis à sa charge, la commission nationale de discipline prend les sentences suivantes : déchéance de M. Jean-Marc Kabund, de toutes ses fonctions au sein de l'UDPS Tshisekedi », a affirmé Victor Wakwenda, président de la Convention démocratique du parti.
La deuxième sentence est l'exclusion de M. Jean-Marc Kabund a Kabund du parti UDPS Tshisekedi conformément à l'article 8 alinéa 4 du statut du parti », a-t-il ajouté.
La destitution et l’exclusion de Jean-Marc Kabund interviennent quelques jours après que ce dernier a annoncé, via son compte tweeter, sa démission de ses fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale.