La pomme de terre se fait rare sur les marchés de Butembo depuis le début de la semaine en cours. Le prix moyen d’un sac de pomme de terre est passé de 70.000 (35 USD) à 85.000 francs congolais (45 USD).
Selon les agronomes du territoire de Lubero, d’où provient cette denrée, cette diminution de la production est due aux perturbations climatiques.
Sur terrain, plusieurs entrepôts de pomme de terre étaient presque vides mercredi 26 janvier.
Le président de la Coopérative des dépositaires des produits vivriers (COODEPROVI), Katembo Kasayi indique qu'un sac de pomme de terre de 110 kg du type Cruza se vend à 85 000 francs congolais contre 70 000, la semaine passée. Pour d’autres qualités de pomme de terre dont le sac se vendait à 85.000 francs congolais (42.5 USD), le prix est passé ce mercredi à 95 mille francs congolais ( 47.5 USD).
Katembo Kasayi, souligne que Butembo qui recevait au moins 100 tonnes de pomme de terre par jour de la zone de maraîchage, enregistre un déficit de 30 tonnes :
« Par rapport à la semaine passée, au lieu d’avoir plus ou moins 10 camions, nous avons aujourd’hui enregistré seulement 7 ; normalement un camion est l’équivalent de 10 tonnes et si on fait le calcul de 10 camions nous avons directement 100 tonnes que nous amenons au niveau de la ville de Butembo. Et avec 7 camions nous avons 70 tonnes, il y a directement une diminution de 30 tonnes ».
D’après Jean-Marie Mulekya, chargé de programme au sein du Syndicat de défense des intérêts des paysans(SYDIP), une organisation qui encadre les producteurs de pomme de terre dans le Lubero, cette diminution de production est due aux perturbations climatiques. De fortes pluies avaient été enregistrées lors de la période de semis.