Le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, a été suspendu lundi 24 janvier de ses fonctions, indiquent les sources contactées ce mardi 25 janvier. La décision est du vice- Premier ministre et ministre de l’Intérieur, affaires coutumières et décentralisation.
Daniel Aselo reproche au maire d’avoir donné des ordres confus aux forces de l’ordre lors de la manifestation organisée par certains partis politiques membres du FCC pour réclamer la libération du Pasteur Ngoy Mulunda.
Cette marche avait été réprimée par la police.
Cette décision est contenue dans un télégramme envoyé au maire de Lubumbashi.
Dans ce document, le ministre de l’Intérieur reproche au maire d’avoir donné les ordres confus au sujet d’une marche à l’initiative d’un acteur politique.
Cette situation avait créé des difficultés aux forces de défense et de sécurité pour assurer l’ordre public.
Le même document indique que l’autorité urbaine est suspendue de ses fonctions de maire de Lubumbashi. Il devrait prendre toutes les dispositions pour rejoindre Kinshasa dès la première occasion.
Le gouverneur du Haut-Katanga est prié de l’exécution de cette mesure, conclut ce document.
Cette information est diversement interprétée notamment dans les réseaux sociaux. S’il y a certaines personnes qui saluent cette mesure, d’autres ne comprennent pas qu’on en arrive à la suspension du maire car ce n’est pas lui qui a donné l’ordre aux policiers d’user de la force disproportionnée pour disperser les manifestants.
Le 18 janvier dernier, une manifestation avait été organisée par les partis politiques membres du Front commun pour le Congo pour exiger la libération du pasteur Ngoy Mulunda qui croupit dans la prison de la Kasapa depuis une année.
Cette marche avait été réprimée et plusieurs manifestants étaient blessés parmi lesquels les députés nationaux.
Cette affaire a mobilisé plusieurs structures de la société civile qui ont dénoncé la violence qui a émaillé cette manifestation pourtant autorisée par le maire de Lubumbashi.