L’armée congolaise (FARDC) demande à la population ainsi qu’à la société civile de Beni et ses environs d’alerter en; temps réel sur le mouvement des rebelles afin de lui permettre d’agir en conséquence sur terrain. Cette demande a été formulée lundi 24 janvier par le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi, lors d'un entretien à Radio Okapi.
« Nous invitons la population civile dans son ensemble, et surtout la société civile, de nous aider avec les informations sur l’ennemi. Donc, nous devons dénoncer cet ennemi et nous devons faire tout possible de ne pas apporter un appui logistique ou opérationnel à cet ennemi pourvu qu’il y ait la paix. Je pense que, la population et l’armée ont un seul objectif : c’est la paix", a indiqué le capitaine Mwalushayi.
Ces derniers jours, la société civile ainsi que les organisations des droits de l’homme alertent sur les mouvements des rebelles ADF de l’Est vers l’Ouest du territoire, après la série de bombardements des forces armées conjointes.
"Chacun a un rôle important à jouer dans l’évènement de cette paix. Et nous demandons à la société civile de nous alerter en temps et d’éviter surtout de le faire dans les réseaux sociaux. La société civile doit travailler réellement pour sa population et la société civile doit travailler dans le sens d’aider son armée avec les informations fiables et vérifiables qui peuvent aider les troupes sur terrain d’opérer, et d’empêcher l’ennemi à ne pas traverser là où il y a la population civile », a poursuivi le capitaine Anthony Mwalushayi.