Nord-Kivu : des éléphants du PNVI dévastent les champs à Ruwenzori

Plusieurs champs de la population des villages de Kanyatsi, Mighende et Rugetsi dans le secteur du secteur de Rwenzori, au Nord-Kivu, ont été dévastés par les éléphants du Parc national des Virunga (PNVI). Les organisations environnementales ainsi que celles de la société civile demandent aux responsables de l’ICCN de bien garder ces animaux pour ne plus détruire les champs de la population.  

Les cultivateurs des villages Kanyatsi, Mighende et Rugetsi dans le secteur de Ruwenzori ont été anéantis par la destruction de leurs champs la semaine en cours. 

L’Organisation pour l’encadrement des agriculteurs et de défense de droits de l’homme (OADH) qui alerte sur cette situation indique que, c’est la onzième dévastation des champs de la population par ces éléphants en dix mois. Merveille Sikwaya, membre de cette organisation, estime qu’il est temps que les responsables de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), prenne des mesures idoines afin de protéger ces animaux ainsi que les champs de la population. 

Cette organisation pointe également les éco gardes du parc national des Virunga pour « insuffisance d’informations sur le vrai sens de la conservation de la nature ». 

Les responsables de l’ICCN promettent se prononcer incessamment sur cette situation.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: