Un militaire est décédé dans des affrontements qui ont opposé vendredi 14 et samedi 15 janvier les miliciens de NDR-Rénové de Guidon et le Front Patriotique pour la Paix-Armée du Peuple, FPP/AP de Kabido à Buleusa, et à Kanenu, à une vingtaine de km de Buleusa à Walikale au Nord-Kivu. D’après le fonctionnaire délégué à Buleusa, les deux milices locales se sont affrontées en présence des Forces armées de la RDC, venues empêcher les hostilités entre les deux belligérants et protéger les civils.
Ce chef administratif témoigne que les habitants qui ont passé la nuit dans la brousse commencent à retourner timidement Buleusa ce samedi matin.
Mais la psychose est toujours perceptible dans ce milieu, ajoute- t-il.
Ces nouveaux affrontements viennent renforcer le déplacement des populations dans le groupement d’Ikobo, théâtre des affrontements depuis le début de cette année.
Les habitants d’une dizaine de villages dans cette entité ont abandonné leurs maisons, à la suite de ces affrontements à répétition. Notamment, villages Kishongya, Kilambo, Ngerere, Bushalingwa, Kayimbi, Kanune, Rusamambu, Bukumbirwa et Minjenje.
Dans ces zones en proie à des violences, les écoles n’ont pas ouvert leurs portes et toutes les activités économiques sont suspendues, s’inquiète un député provincial, élu de Walikale.
Au vu de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Walikale, le député Kihangi Prince, appelle à l’engagement pour la paix dans le territoire.