La société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a lancé mercredi 12 janvier, son train dénommé New express colombe. Il est parti de Lubumbashi (Haut-Katanga) pour Kananga dans la province du Kasaï-Central.
Pour le directeur général de la SNCC, ce train vient répondre aux besoins exprimés par les voyageurs qui en étaient privés depuis le mois de mars 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus.
Selon le directeur de la SNCC, ce train est composé de dix voitures. Il a une capacité d’accueil de 192 places et peut transporter 123 passagers. Sur ce train, vingt passagers avaient comme destination la gare de Kananga dans la province du Kasaï-Central où ils arriveront le samedi aux petites heures du matin.
Les autres descendront dans les différentes gares situées tout au long du parcours avant la destination finale. D’autres passagers seront embarqués à partir de la gare de Muene Ditu dans la province de la lomami.
Ce trafic est donc le premier qu’organise la SNCC après l’interruption survenue au mois de mars 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus.
Pour la sécurité sanitaire des passagers, les responsables de cette compagnie ferroviaire renseignent que pour prendre place à bord, tout client doit présenter les résultats négatifs du test Covid, les membres d’équipage y compris.
Parmi les membres d’équipage se trouvent une équipe médicale appelée à intervenir en cas de problème de santé des passagers et une autre, chargée de l’hygiène qui a pour mission de désinfecter de temps à autre les voitures.
Par rapport aux mesures barrières le port de marque y est obligatoire, le lavage des mains aussi. L’eau coule en permanence des robinets de ce train.
La SNCC renseigne que ce train quittera Kananga le samedi de la semaine en cours et regagnera la gare de Lubumbashi mardi prochain.
La même source signale que ce trafic sera programmé une fois par mois.