Quarante otages des ADF et Maï-Maï Kyanganda ont été libérés en une semaine par les FARDC dans les localités d'Otmaber et Ndimo au sud du territoire d’Irumu, en Ituri. Grâce aux opérations militaires de grande envergure contre ces rebelles, ces personnes ont réussi à s’échapper de leurs ravisseurs, ont indiqué des sources militaires mercredi 12 janvier. La société civile locale salue cette action de forces régulières.
Sept otages ont été récupérés mardi 11 janvier par les FARDC à Ndimo après des combats.
Ils s’ajoutent aux huit autres otages présentés lundi au gouverneur de province.
Le dimanche dernier, les FARDC ont réussi à libérer vingt-cinq otages des Maï-Maï Kyangenda, réputés proches des ADF. Ces personnes étaient capturées la semaine dernière sur la route Otmaber-Kasoko.
Des sources militaires indiquent que, depuis le week-end dernier, les FARDC ont intensifié leurs opérations contre des éléments armés du groupe Maï-Maï Kyangenda et des rebelles des ADF dissimilés dans la forêt d'Otmaber et Ndimo sur l’axe Komanda-Luna. L’objectif, selon l’armée, est de détruire les positions de ces hommes armés qui cherchent à tout prix à s’organiser dans la zone afin de s’attaquer aux civils.
Le porte-parole de l’armée en Ituri le Lieutenant Jules Ngongo invite la population à accompagner les FARDC :
« Pour mener à bien ces opérations, nous sollicitons l’accompagnement indéfectible de notre population. Et nous les appelons d’égriser la flamme patriotique. »
Sur place dans la région de Komanda, ces libérations sont saluées par la population.
Des membres de la société civile locale souhaitent que ces opérations militaires se poursuivent pour permettre le retour des habitants dans leurs villages.