Au moins huit quartiers périphériques sur les dix-huit que compte la ville de Goma sont privés d’eau potable depuis trois jours. Selon la Regideso, cette situation est due à une panne technique dans le réseau de distribution local, avec l’éclatement de la conduite mère de refoulement au niveau du cercle sportif, non loin de la 34è Région militaire, en plein centre-ville.
Des milliers de personnes, hommes, femmes et jeunes parcourent de longues distances pour s’approvisionner en cette denrée rare au lac Kivu.
Les quartiers les plus touchés par cette pénurie d’eau potable sont notamment Majengo, Buhené et Katoyi.
D'autres quartiers comme Virunga, Himbi, Bujovu, Kasika et Kahembe ne sont pas épargnés par cette rareté d’eau.
Ce mardi matin, sur les principales rues de la ville, plusieurs centaines d’hommes, femmes et jeunes, tous, avec des bidons jaunes en bandoulière et les autres poussant des vélos, se ruent vers le lac à la recherche de l’eau.
Les spécialistes de santé redoutent déjà l’apparition des maladies d’origine hydriques.
Le directeur provincial de la Regideso, David Angoyo, promet pour sa part, le rétablissement du dessert à partir du réservoir de stockage de Bushara, à 7 kilomètres de la ville, dans un futur proche.
C'est plus de sept fois maintenant qu’on assiste à l’éclatement de cette conduite mère depuis sa pose par l’ONG-Mercy Corps, qui a exécuté les travaux, il y a trois ans.