Revue de presse du mardi 11 janvier 2021
Dans un communiqué signé lundi 10 janvier par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, la plateforme Lamuka annonce une série d’actions, notamment des sit-in devant le bureau de la CENI, à partir du mois de février, pour réclamer la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie, rapporte Forum des As.
Il s’agit concrètement, rappelle le journal, de barrer la route à la nomination de Mabiku Totokani au poste de secrétaire exécutif national de cette institution, en remplacement de Ronsard Malonda.
Le présidium de Lamuka considère cette nomination comme une énième tentative du Président Félix-Antoine Tshisekedi à politiser cette institution et à défier le peuple congolais en cherchant, à tout prix, à conserver le pouvoir.
Compte tenu de cette nomination, note La Prospérité, Muzito et Fayulu interpellent la Communauté Internationale.
Face à la gravité de la situation, déclarent-ils, l’Union Européenne, l’Union Africaine, les Etats-Unis d’Amérique et le Conseil de sécurité de l’ONU sont appelés à se saisir du cas de la RDC pour prévenir le chaos et sauver le processus électoral prévu en 2023 et voulu impartial et apaisé par le peuple congolais, ajoute le quotidien.
Muzito et Fayulu, agissant au nom de Lamuka, s’insurgent ainsi contre toute nouvelle forfaiture électorale qui ouvrirait, selon eux, la voie aux ennemis de la RDC pour matérialiser subrepticement le fameux projet de balkanisation, pourtant, décrié par tous, conclut le quotidien.