La commission nationale de prévention routière (CNPR), indique avoir enregistré au moins 1.860 cas d’accident de circulation routière sur toute l’étendue de la province au courant de l’année 2021. Ce bilan a été donné jeudi 6 janvier à Goma au cours d’une cérémonie du lancement d’une campagne de recyclage obligatoire, présidé par le gouverneur de province le lieutenant général Constant Ndima.
D’après le directeur provincial de la CNPR, Nova Kasimu, ces accidents de circulation ont causé 478 décès dont 301 hommes et 176 femmes parmi les victimes, ainsi que plusieurs dégâts matériels.
Nova Kasimu note que les causes majeures de cette situation, restent notamment le manque de maitrise du code de la route, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant.
Le gouverneur de province a signé un arrêté depuis le 23 décembre dernier, pour rendre obligatoire le recyclage de tous les conducteurs des engins roulants motorisés ou non. Nova Kasimu lance un appel à tous les conducteurs à respecter ce recyclage :
« D’abord ce sont les textes qui obligent. Il y a même un arrêté portant le recyclage obligatoire sur le plan national qui a été relayé par les autorités provinciales, en l’occurrence le gouverneur de province. Il a constaté qu’il avait plusieurs cas d’accidents ».
Pour sa part, Calvin Mulungula, président d’une association des conducteurs motos et véhicules voyageurs(APROCAV) pense que cette mesure mérite un suivi rigoureux parce qu’un grand nombre de conducteurs, notamment des motos ne sont pas enregistrés et d’autres qui sont sortis des groupes armés restent difficiles à encadrer.