« L’heure de la paix et de la réconciliation entre les communautés (de l’Ituri) est arrivée. Tous les fils égarés qui ont pris les armes contre leurs frères doivent les rendre et accepter la main tendue du Chef de l’Etat », a lancé le dimanche 2 janvier le coordonnateur du programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (DDRC-S), Tommy Tambwe, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Il affirme qu’il sejourne en Ituri pour parler aux membres des communautés, leur demander de sensibiliser leurs frères pour quitter la brousse afin de contribuer au développement du milieu.
« Je lance un message pathétique aux groupes armés installés à Djugu, à Irumu, à Mambasa ou ailleurs : qu’ils saisissent la main tendue du chef de l’état pour construire dans l’unité, dans la réconciliation cette province. Le pays a besoin de ses fils et ses filles pour construire la RDC. Et nous avons besoins d’eux. Je suis-là, je vais les écouter, je vais écouter leurs doléances. Et ensemble, nous allons trouver une solution pour que la paix soit effective », a promis Tommy Tambwe.
Selon lui, tous les moyens ont été mis en œuvre par le gouvernement pour matérialiser ce programme tant attendu par la population. Cela, explique-t-il, pour restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones en proie à l’insécurité à la suite de l’activisme des groupes armés.
« C’est le démarrage effectif. Je le confirme et c’est le début de toutes les opérations qui concernent les cinq piliers du programme. Lorsque vous voyez la province, vous vous rendez compte que l’Ituri c’est un paradis. Et ce que la population vit c’est ne pas normal. Et nous sommes venus ici pour qu’ensemble, nous puissions construire la province de l’Ituri », a poursuivi Tommy Tambwe.