Les FARDC, les UPDF, la MONUSCO et la POPULATION, sont les quatre forces qui doivent agir ensemble pour la paix dans la région de Beni au Nord-Kivu. Le porte-parole de l’armée, le capitaine Anthony Mwalushayi l’a déclaré samedi 1er janvier. Il réagissait à l’attente de la population sur les opérations en cours ainsi que les acteurs qui y sont impliqués.
Il demande à la population d’être active dans ces opérations.
« Les trois forces : FARDC, UPDF, MONUSCO, ont des missions qui se convergent [pour la recherche] de la paix. Et la quatrième force c’est la population. A chaque instant j’ai toujours dit que la population ne peut pas considérer, ni la MONUSCO, ni les FARDC, ni UPDF comme son adversaire », a affirmé le capitaine Mwalushayi.
Selon lui, la région de Beni a des ennemis communs qui entravent la paix : les Maï-Maï, et les rebelles ougandais des ADF notamment.
« Nous sommes obligés de travailler ensemble. La MONUSCO dans ses mandats, a la mission d’apporter un appui logistique aux opérations en cours, c’est-à-dire aux opérations menées par les FARDC, et c’est ce qu’a toujours fait la MONUSCO de ce côté-là. Et parfois la population est ignorante d’autres actions parce que la MONUSCO n’est pas obligée de tout mettre sur la place publique », a poursuivi le capitaine Anthony Mwalushayi.