La fondation SOKAM a fait un don de matériel médical à l’hôpital provincial de kananga samedi 1 er janvier. Il est constitué d’un scanner, des matelas, d’une table opératoire et d’autres accessoires.
La fondatrice cette organisation caritative, Elphine Kakudji Kabupu Moyo affirme que cette action vise à permettre aux populations du Kasai-Central de bénéficier des certains soins sur place au lieu de se rendre dans d’autres provinces, mieux outillées en matériel médical.
Pour elle, le scanner que vient de donner la fondation SOKAM, va aider les médecins de l’hôpital provincial de Kananga à poser le diagnostic de plusieurs maladies. Car, faute de scanner dans cet hôpital, ils étaient obligés de référer certains patients vers les hôpitaux d’autres villes du pays notamment kinshasa et Lubumbashi.
« Et, pour ça, les malades devaient débourser encore de l’argent pour les billets d’avion », a-t-elle déploré.
Elphine Kakudji Kabupu Moyo précise qu’à travers ce don, sa fondation veut également « accompagner la vision du chef de l’Etat qui est celle de donner à la population l’accès aux soins de santé de qualité ».