Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwwege, se dit « horrifié » par l'acte qu’il qualifie d’« attentat terroriste ». Dans un message publié sur son compte twitter dimanche 26 décembre après l’explosion d’une bombe dans la soirée du 25 décembre au centre-ville de Beni.
Selon le Dr Mukwege , cette situation s’explique par « le vide sécuritaire et la culture de l’impunité » en RDC. Pour lui, cela ouvre la voie à des conflits « idéologiques » qui sont très dangereux.
Par la même occasion, le Prix Nobel de la paix marque son opposition à l’endoctrinement de la jeunesse et en appelle vivement à une réforme du secteur de la sécurité du pays.
Six personnes avaient été tuées le soir du samedi 25 décembre dans l’explosion d’une bombe près d’un bar dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Le bilan s'est alourdi à huit morts. Vingt personnes ont également été blessées dont huit grièvement.
Les blessés sont soignés à l’hôpital général de référence de Beni et au Centre médical évangélique de Nyankunde. Par ailleurs, le maire de Beni appelle la population locale à la vigilance.
Le ministre de la Communication et Média et les autorités locales parlent d’une œuvre d’un kamikaze.