Le taux de prévalence de syndrome grippal est en hausse dans la ville de Goma, au Nord-Kivu depuis deux semaines. Ces plaintes exprimées par plusieurs familles dans la ville, sont confirmées par les responsables de la division provinciale de la santé. Dans sa déclaration aux médias, le week-end dernier, le chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu, Dr Javier Kubuya, appelle la population à éviter toute automédication.
D’après le même médecin, la toux, la congestion nasale, l’écoulement nasal et parfois accompagnés de maux de tête, maux de gorge ou de la fièvre, sont entre autres les symptômes dont se plaignent les membres de plusieurs familles dans la ville de Goma depuis plusieurs jours. Le Dr Kubuya qui confirme cela estime que la population devrait toujours recourir à l’expertise médicale en ce moment où la ville fait face aux menaces de cette nouvelle vague de COVID-19.
« Je note que nos populations sont en train de présenter un certain nombre de signes de maladies. Et c’est important de leur demander de consulter la formation sanitaire la plus proche. Pour que les professionnels comprennent de quoi souffre l’une ou l’autre personne. Surtout en cette période où nous sommes en train de répondre contre la COVID-19. En province nous avons tous les jours des milliers de cas qui sont diagnostiqués, et la COVID-19 c’est un diagnostic de laboratoire », a-t-il-soutenu.
Selon toujours lui, jusque-là, il n’y a pas encore un rapport épidémiologique détaillé sur cette situation.
Pendant ce temps, quelques familles contactées dont certains membres présentent ces signes, se font soigner dans les hôpitaux. Plusieurs autres ont confirmé qu'ils préfèrent suivre leurs traitements à la maison.