L’ONG Rikolto a organisé, mercredi 22 décembre à l’Université évangélique en Afrique (UEA de Bukavu, une formation sur la valorisation des sous-produits du riz. Cette formation à l’ intention de jeunes entrepreneurs avait pour but de les équiper sur le plan technique en matière des sous-produits du riz dont les biscuits, la farine, les pâtes alimentaires et le riz soufflé. Cette activité a été organisée dans le cadre du Projet intégré de croissance agricole dans les Grands Lacs (PICAGL).
Selon les initiateurs de ce projet, l'objectif poursuivi est de rentabiliser au maximum les brisures du riz sous valorisées en leur donnant plus de valeur ajoutée possible. Christophe Mugangu, spécialiste en coopérative à Rikolto, explique que les produits dérivés du riz représentent à ce jour une grande alternative pour les agriculteurs.
Une trentaine d’entrepreneurs ont pris part à cette activité. Thierry Mudekereza, l’un d’eux, pense que cette formation va renforcer leurs capacités de manière à consommer des produits locaux et à mieux les conserver.