La VIIIe conférence des gouverneurs des provinces se tient à Kinshasa à partir de ce mercredi 22 décembre 2021 pour se clôturer jeudi 23 décembre. Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, l'a annoncé sur la chaîne nationale, la RTNC.
Selon lui, cette réunion portera sur les solutions à trouver face à l’instabilité constatée au niveau des assemblées et gouvernements provinciaux.
Lors de son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le 13 décembre dernier, Félix Tshisekedi avait fustigé le manque d’harmonie au niveau des institutions provinciales précisant même que 14 provinces sur 26 étaient en instabilité.
Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur a précisé que les présidents des assemblées provinciales prendront aussi part à cette conférence des gouverneurs, en qualité d’invités.
A l’issue de la 7e conférence des gouverneurs, le Président Felix-Antoine Tshisekedi avait promis de veiller sur l'effectivité de la rétrocession au profit des provinces en exigeant la mise en place de la chaine des dépenses.
De leur côté, les gouverneurs des provinces s’étaient engagés à travailler suivant la vision de l’Union sacrée de la nation initiée par le Président de la République.