Après avoir voté lundi 13 décembre, la loi portant reddition des comptes 2020 et le collectif budgétaire 2021, le Sénat va examiner en trois jours le projet du budget 2022, alors que la loi prévoit que cet exercice se fasse en vingt jours.
Au cours du débat général dimanche 12 décembre, un accent a été mis sur l’exécution de la part réservée aux provinces et aux 145 territoires de la RDC pour booster le développement des entités territoriales décentralisées.
Déjà adopté à l’Assemblée nationale, le projet du budget 2022 est parvenu aux sénateurs avec un grand retard d’où son examen en mode d’urgence.
Le président du Sénat, Modeste Bahati, a émis les vœux de la création des comités locaux de développement par décret du premier ministre pour gérer les fonds qui seront mis à la disposition des territoires.
Le gouvernement devra apporter ce mardi 14 décembre des explications au Sénat en ce qui concerne le manque d’un budget conséquent alloué à la défense, à l’investissement, à la recherche scientifique, à l’agriculture, pêche et élevage.
Le rapport de la commission ECOFIN et bonne gouvernance sera examiné mercredi en plénière avant de passer au vote du budget 2022.